Le 60e parallèle nord

Simplement pour se situer un peu. Les parallèles, sur la terre, sont des lignes imaginaires qui font le tour de la terre et qui sont parallèles à l'équateur. Il y en a autant au sud qu'au nord. Helsinki, Saint-Pétersbourg et Tallinn sont toutes des villes situées près du 60e parallèle. Mais, est-ce si au nord que ça? Pour comparer, le 60e parallèle au Canada, forme la frontière nord des provinces de l'ouest comme le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta. Il passe à travers la Baie d'Hudson et le grand nord québécois. Regardez par vous-mêmes.

Tiré de : http://accessscience.com/content/Terrestrial-coordinate-system/685400


C'est tellement au nord qu'on s'approche beaucoup sur cercle arctique. Au mois de juin à ces latitudes, le soleil se couche sous l'horizon mais très tard en soirée et sa lumière demeure visible toute la nuit dans le ciel. Ça prend de bons stores pour jouir d'une nuit de sommeil pleinement profitable. Vous aurez compris qu'au mois de décembre par contre, les nuits sont très longues et les journées pas très lumineuses. Vous êtes peut-être de ceux qui pensez que dans le sud du Québec il fait sombre en décembre? Ça pourrait être pire...

Lorsque nous serons à Iisalmi, nous serons près du 63e parallèle, alors que le cercle arctique, la latitude à partir de laquelle le soleil ne se couche pas en juin (ou ne se lève pas en décembre), est située autour du 66e parallèle. À titre indicatif, Montréal se situe près du 45e parallèle. Ce doit être pour ça que la Finlande fait partie des pays qu'on appelle "nordiques".

1 commentaire:

  1. Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest (Canada), se situe au nord du 60ième parallèle...

    RépondreSupprimer

Réagissez et laissez-nous vos impressions