mercredi 18 avril 2012


Salutations de Kuopio et des nouvelles de Iisalmi!

Nous nous sommes levés très tôt mardi matin pour se rendre rapidement au centre culturel de Iisalmi y rencontrer les choristes du groupe Allegro. Répétition avec Philippe et Suzanna pour préparer les pièces communes, Dona Nobis Pacem et Memory. Nous sommes ensuite invités à aller dîner dans une école tout près de là, à 10h30, oui, oui, vous avez bien lu, et se préparer pour un petit concert devant des élèves de la ville. Les heures pour passer à table ici sont plutôt hâtives (dîner vers 10h30-11h00, souper vers 16h-17h) ce qui est un choc pour nous qui avons été habitués en Estonie à manger vers 14h et 21h. Mais nous sommes des modèles de souplesse comme vous savez. En passant, c’est tellement ça que les filles apprennent en tournée : comment respecter les autres coutumes, comment oublier notre propre petit inconfort personnel au profit du groupe, comment se rendre compte qu’une autre façon de faire n’est pas nécessairement idiote. Il me semble qu’on revient à la maison et c’est plus facile d’apprécier ce qu’on a. Les installations sont neuves et modernes, bien pensées, et la nourriture, encore une fois, est santé et succulente. Les repas dans le système scolaire finlandais sont gratuits et supervisés par des nutritionnistes.

Neige et vent, notre quotidien
La queue pour les toilettes...
On se fait belle










Nous retournons ensuite au centre culturel pour y faire un mini-concert avec les filles du groupe Allegro. Elles ont un répertoire plutôt populaire avec certaines chansons qui ressemblent à un mélange de ABBA et Michel Fugain. Les élèves dans la salle sont attentifs et disciplinés. C’est ensuite notre tour de passer sur scène. L’acoustique est excellente et Amélie joue encore sur un Steinway mais encore meilleur que celui de Saint-Pétersbourg. Quelques pièces, nos succès nord-américains, vingt-cinq minutes plus tard c’est terminé et les gens semblent avoir apprécié, quoique la réaction soit assez modérée. Après le concert, une journaliste locale veut rencontrer Philippe et Michelle, ainsi que quelques choristes. On aura un article dans un journal de Iisalmi! Wow! J'ai aussi mis sur la page d'accueil dans les liens d'intérêt une petite vidéo prise par Michelle des filles qui s'exécutent devant la journaliste. À voir.

Conférence de presse

C’est alors le temps de se rendre à la piscine et sauna municipaux pour un moment de détente bien mérité avant le concert du soir. Plusieurs filles ont bien hâte de se faire chauffer dans le sauna, d’autant plus que la température de la journée est à la neige mouillée soufflée par un vent froid et humide. Sauf qu'en Finlande, selon toute évidence, le sauna finlandais se laisse apprivoisé dans le plus simple appareil, ce qui a pour effet d’abord de choquer plusieurs (surtout qu’il est déjà plein de finlandaises étendues de toute leur beauté!) et surtout, de refroidir les ardeurs des plus vaillantes, exactement l’effet contraire de celui recherché. Les filles se sont donc rabattues sur la piscine. Certaines ont fait plusieurs longueurs et en ont profité pour bouger un peu. Quoique un peu déçues de leur expérience de sauna finlandais, les filles semblent quand même contentes d’être venues se baigner au beau milieu de chutes de neiges dignes de mars, bien visibles par les grandes fenêtres tout autour.


Nous allons ensuite nous changer rapidement à l’endroit où nous logeons en vue du concert qui est prévu pour 18h. Nous nous rendons dans une église toute blanche (décidément le thème de la journée…) de Iisalmi. Encore une fois, le décor est dépouillé mais plutôt joli et harmonieux. Nos amies du chœur Allegro (je dis amies mais il y a en fait aussi quelques gars) chantent en premier et font une bonne prestation. Ils mêlent à leurs chansons un peu de « step-touch », de clics de doigts, de flûte et violoncelle et des costumes dans des tons de bleu. Nos filles aiment bien mais c’est maintenant à leur tour. Elles offrent une version améliorée de leur succès finlandais, Jacobim Pojat, peaufinée en répétition juste avant le concert, qui semble bien plaire au public. Le tout dure presque une heure et à la fin le choeur Allegro vient rejoindre nos choriste à l'avant pour chanter le Dona Nobis Pacem. Le public en redemande, un rappel, échange de fleurs et puis, le public est toujours là, ne bouge pas, semble attendre autre chose. Mais c’est tout, la moitié des filles sont déjà sorties de scène, la situation est un peu loufoque. Chose certaine, les gens semblent avoir apprécié et leurs témoignages après le concert le confirme. Suzanna, la chef du chœur Allegro n’en démord pas : elle a adoré nos filles, la limpidité de leur voix et le fondu du chœur. Elle dit qu’il y avait beaucoup de monde au concert pour une journée de semaine mais elle me dit en a parte qu’elle a fait quelques téléphones dans l’après-midi en disant que les gens d’Iisalmi ne pouvait se permettre de manquer ce chœur unique du Canada. Bref, elle est sous le charme. Il faut dire que nous aussi nous sommes tombés sous son charme. Depuis notre arrivée, elle a multiplié les délicatesses et les gestes de générosité envers nous. Elle a été très présente et nous a aidés beaucoup. Plusieurs de nos repas ont été complètement pris en charge par son organisation et nous lui en sommes très reconnaissants. Michelle et elle sont maintenant de bonne amies. Faut dire qu’elles se parlent depuis juin passé et que Suzanna est la première personne qui ait répondu positivement au courriel de Michelle demandant un séjour chez eux. Seul petit bémol à tout ça, les filles n’ont pas eu beaucoup d’occasions d’échanger et de faire plus ample connaissance avec les choristes eux-mêmes. Ce sera pour la prochaine fois, peut-être même chez nous, à Laval.

Après le concert, retour au centre où nous logeons pour un succulent repas, encore une fois. Dernières salutations de Suzanna, elle nous manquera. En soirée, les filles sont libres, plusieurs jouent à des jeux avec Philippe, Amélie et Michelle (moi, je n’aime pas beaucoup ces jeux de société alors je blogue).


Aujourd’hui, mercredi, nous étions moins pressés. J'en ai profité pour prendre quelques photos du centre où on nous avait logé tôt le matin. Décor enchanteur et hivernal. Jugez-en par vous-mêmes... Déjeuner vers 9h, répétition au centre, dîner vers 12h toujours au même endroit et puis, nous avons quitté pour Kuopio, qui est à environ une heure de Iisalmi. Pour le plaisir, j'ai aussi pris quelques photos en chemin vers Kuopio pour vous montrer d'abord le climat mais surtout, la ressemblance avec plusieurs régions du Québec que l'on connaît bien. Vous noterez sur la dernière photo la forêt typique d'épinettes et de bouleaux qui défile continuellement autour de nous. En arrivant, on se rend compte que Kuopio est une ville un peu plus importante que Iisalmi. Il y a une espèce de centre-ville avec plein de boutiques. Eh! Oui! J’ai dit LE mot fatal… Comme les attraits touristiques ne nous sautent pas aux yeux de prime abord, quoique qu’on nous promette d’aller en voir quelques-uns demain, nous avons donc décidé d’écouler les quelques heures que nous avions avant le rendez-vous de 17h en… magasinant! Les filles sont contentes, elles sont dans leur élément, à quelques milliers de kilomètres de chez elles. Et puis c’est toujours bon pour frérot ou soeurette, ou à la limite, pour papa et maman, de savoir que leur fille est en train d’essayer de leur trouver un souvenir. Vous savez, certaines filles travaillent très fort pour trouver le souvenir qui changera votre vie.


À 17h donc, arrivées à la Maison de la musique de Kuopio (vous me permettrez cette traduction libre), Philippe organise une répétition courte, question de se faire l’oreille à l’acoustique de cette belle salle. Ça sonne bien, ça promet. Un grand Steinway de concert encore une fois, ça devient presque banal ici, Amélie, notre super pianiste, est aux anges. Le temps de se changer, l’autre chœur fait lui aussi une petite répétition et puis, l’heure du concert arrive. Le chef du chœur Kuopio Youth Choir propose que nous commencions le concert avec quelques pièces, qu’eux viennent chanter l’espace de vingt minutes et que nous terminions le concert par la suite. Les filles chantent pas mal mais on sent de la fatigue. Plusieurs ont le rhume, quelques-unes se sont couchées peut-être un peu trop tard ces derniers jours, le fait d’être plusieurs dans les chambres n’a sûrement pas aidé. Les voix ne sont pas au maximum de leur forme et ça s’entend. Il ne s’agit pas d’avoir le moral dans les talons, sauf que ce n’était pas notre meilleur concert. Le chœur qui nous reçoit est mixte, d’âge universitaire en majorité, et fait un répertoire un peu pop. Ils ont fait d’ailleurs la version chorale de Africa du groupe Toto, comme nous avions fait l’an passé au concert de fin d’année. Ils sont assez impressionnants! Les filles ont beaucoup apprécié.

 

Immédiatement après le concert, distribution dans les familles. Il y a trois gars du chœur qui accueillent de nos filles. Pas besoin de vous dire qu’elles veulent toutes être avec un de ces rares mâles du milieu choral finlandais (et estonien aussi en passant). Demain matin, nous nous rencontrons dans une église pour faire une très courte répétition et puis pour chanter devant des membres d’une chorale de l’âge d’or. Je pense que ça va être bon pour le moral des filles : elles vont se faire dire à tour de bras qu’elles sont belles et bonnes et patati et patata. Vous voyez le genre… Probablement que Philippe fera aussi un tabac demain matin, pour des raisons additionnelles que je vous laisse deviner. Je vais arrêter ici, certains pourraient dire que c’est la jalousie qui me fait parler ainsi. Il n’en est rien, soyez rassurés.

On se reparle bientôt.


3 commentaires:

  1. Eh bien je crois que je suis bien content d'être au Québec ou il n'y a plus de neige. Ici il fait beau et frais. Mais vous en avez de la chance de faire ce beau voyage. Encore Merci Françcois. Les récits que tu nous fais s'est comme si on y était. bye

    RépondreSupprimer
  2. Bernard Laureys,chauffeur belge,une fois!19 avril 2012 à 08:31

    Merci François, nous suivons tous les jours vos péripéties et aventures dans le "grand nord" de l'Europe, tes textes sont remplis d'humour,de fraicheur( fait un peu "fret!")...merci, à toutes et tous. Bonjour aussi à Philippe, Michelle, mais aussi à Amelie(que je n'ai pas le privilège de connaître) et Aiva(?)

    RépondreSupprimer
  3. Comment vous dire merci François pour les excellents commentaires et photos. C'est comme si nous y étions. Merci encore, bravo et félicitations pour votre beau travail.

    RépondreSupprimer

Réagissez et laissez-nous vos impressions