Deux filles du Old Town Music House Girls' Choir, notre chauffeur Aivar et le derrière de tête de Philippe. |
Nous partons tout doucement en direction de Rapla, où nous avons rendez-vous avec la Rapla Singing Studio Girls' Choir vers 14h. Le problème c'est que Rapla est à 34 km de Tallinn... Ou bien nous roulons à 5 km/h, ou bien nous trouvons autre chose à faire pour écouler le temps. Étant des gens plutôt actifs de nature, nous optons pour la deuxième solution.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGMK0Q1eOP7a3funKwSMXO42RQCcTLl7NAMkonFOIF55ywBLtKtIQu5SpmI0WDClOuRn7tUBQGU3y8PnvRf_KbqNQGR3qmZGAUWXsBpk-MU9OxS8dIVcigF4midfKgEoMn2MBTJvGdiAU/s200/IMG_6933+retouch%25C3%25A9e.jpg)
Bon, il est maintenant 9h45. Ça fait quand même encore beaucoup de temps... Qu'est-ce que des filles de 13 à 17 ans aiment faire pour occuper leur temps? Du magasinage!! En plus, Tallinn est à 5-6 km à peine et constitue un endroit tout indiqué pour trouver de belles petites boutiques de souvenirs typiquement estoniens. Nous retournons donc à Tallinn pour vous, chers parents et amis, pour nous assurer que vos filles vous ramènent des souvenirs décents. Après tout, ça coûte cher ces voyages qui forment la jeunesse, il faut bien que nos choristes soient reconnaissantes envers ceux et celles qui les ont mis au monde ou qui les ont soutenues dans les moments difficiles...
Rendez-vous à l'autobus à 12h, question d'aller trouver un endroit pour aller manger les lunchs que les familles nous ont généreusement préparé. Bonne nouvelle, peu à peu, nous nous rapprochons du moment où il faudra se présenter à Rapla. Nous partons donc vers 13h vers notre point de rendez-vous qui est en fait, comme nous allons le découvrir, une maison du début du siècle dernier érigée par des Allemands d'origine. En passant, les Estoniens nous disent qu'ils se sentent plus près des Allemands que de beaucoup d'autres peuples. Ironiquement, de toutes les occupations que l'Estonie a dû subir au gré des époques, c'est l'occupation allemande qui a été la moins dommageable et la moins envahissante pour eux. Comme quoi l'histoire fait parfois drôlement les choses. De retour à notre maison allemande, il s'agit en fait d'une école régionale publique d'art. La communauté a décidé de se doter d'une telle école dans le but premier d'occuper sa jeunesse, pour ne pas qu'elle perde son temps dans les stationnements de Tim Horton's à comparer leurs "chars tunés". Excusez-moi, ça m'a fait du bien... Mais des gens de tous les âges viennent y apprendre toutes sortes de choses, du piano à la céramique, jusqu'au tissage de tapis et la guitare électrique dans un band. Ç'a l'air de fonctionner assez bien pour eux, c'est ce qui compte.
Ensuite, nous nous rendons à la salle de concert pour y rencontrer nos hôtes et leur chef de choeur, Thea Paluoja. C'est aussi l'occasion de pratiquer un chant estonien que nous nous proposons de faire ensemble au concert de fin d'après-midi. Ce qui rend la chose plus intéressante encore, c'est que c'est Mme Paluoja qui guide la répétition et qui nous montre comment interpréter la chanson et surtout, comment prononcer l'estonien, ce qui n'est pas du tout évident pour nous petits nord américains. Philippe en profite aussi pour mettre quelques petites choses au point en vue du concert (voir photos).
C'est tout pour ce soir. Demain, concert dans une école de Rapla, artisanat sur place et puis départ vers Tartu.
À bientôt.
Merci pour les binettes des filles et ce beau récit. C'est vraiment agréable de lire et voir.
RépondreSupprimerIl est toujours agréable d'avoir de vos nouvelles à tous et surtout avoir des photos de tout le monde ainsi que des lieux. Encore Merci
RépondreSupprimerDes journées très remplies!!! Lieux historiques intéressants; un récit agréable et belles photos. Merci François.
RépondreSupprimerPs ces coco la soeur à chloe.Jai vue ma sista!! XD
RépondreSupprimer