jeudi 12 avril 2012

Salutations de Tartu!

Ce matin, nous étions toujours à Rapla et on nous avait organisé un avant-midi bien rempli. D'abord, visite au centre sportif attaché à une école pour y faire diverses activités. Des choristes du Rapla Singing Studio, une en particulier, nous ont entraînés dans une salle de danse pour y apprendre une chorégraphie sur "Sexy and I know it" de LMFAO. Ce n'était vraiment pas facile et disons que les filles ont travaillé fort. Je pense que la majorité ont bien aimé l'expérience et la plupart ont sué à grosses gouttes.


Par la suite, nous avons été invités à nous déplacer vers un autre local pour y faire la découverte d'un art artisanal typiquement estonien. Il s'agit d'une forme de petit point, pas que je sois un expert... Il faut utiliser un tissu de fond déposé sur une mousse épaisse et de la laine colorée que l'on pique au travers du tissu de fond avec une aiguille. On dispose préalablement la laine selon les motifs qu'on veut bien représenter et puis on pique. Je peux tout de suite vous dire que quelques doigts ont été légèrement piqués, rien de grave toutefois. Les résultats ont parfois été très intéressants et parfois, comment dire...? Disons que j'espère que vos filles ne vont pas lâcher leurs études pour se lancer dans ce nouvel art. Voyez nos filles à l'oeuvre!

Nous sommes ensuite allés au collège où plusieurs des filles du Rapla Singing studio étudient. Nous y étions attendus pour donner un petit concert de quarante minutes. Les jeunes du collège ont très bien écouté et ils ont semblé beaucoup aimer. Une autre belle expérience. Immédiatement après ce concert, nous avons été invités à manger à la cafétéria du collège. Une délicieuse soupe au chou nous y attendait. Ç'a fait du bien avant de prendre l'autobus pour Tartu, où nous étions attendus vers 18h.

Longue route en autobus. La distance n'est pas très grande mais ce sont de petites routes qui croisent, pas d'autoroute en vue. Nous sommes quand même arrivés un peu en avance. Nous nous sommes rendus dans un parc pas très loin du point de rendez-vous pour s'y délier les jambes. J'ai réussi à réunir 15 filles pour jouer au football, c'était très plaisant. Mon équipe contre celle de Catherine Boisvenue. Évidemment, la meilleure équipe a gagné...

Nous avons enfin pu rencontrer les jeunes femmes du choeur de l'Université de Tartu, qui sont des étudiantes de l'université mais pas nécessairement en musique et qui ont organisé notre venue, ainsi que les filles du choeur Kurekell qui nous hébergent. Deux choeurs de très haut niveau avec lesquels nous avons eu un atelier choral suivi d'un petit concert tout court mais combien enrichissant. Je crois que nos filles étaient bouche-bée devant la qualité de ce chant choral. Moi, je l'étais en tout cas. Ça s'ajoute encore une fois à tout ce qu'elles ramèneront dans leurs bagages... Ça commence à être un bagage assez impressionnant!

Après le concert, nous avons mangé à la cafétéria du collège où nous étions pour l'atelier et le concert et puis les filles sont parties en famille. De prime abord, les contacts étaient cordiaux et sympathiques, nous allons vérifié tout ça demain matin à 7h30, heure du rendez-vous... Pas mal tôt je vous l'accorde... Mais nous avons surtout de l'autobus à faire puisque nous sommes attendus à Tallinn dans l'après-midi. Nous pourrons peut-être dormir un peu en chemin.

Ah oui, j'oubliais presque. Deux choses. D'abord, nous avons eu une journée magnifique aujourd'hui: du soleil et de la chaleur (13 degrés). Ça fait beaucoup de bien. Ensuite, il y a un nouveau texte de Marie Boismenu-Gagnon sur la page "Des choristes vous racontent", allez y jeter un coup d'oeil.

Je vous avertis tout de suite: il se peut que je prenne une soirée de repos, le manque de sommeil commence à me peser un peu et je dois être efficace ici, pour nos filles. Je verrai demain soir comment va la fatigue.

À bientôt quand même!

3 commentaires:

  1. Merci encore Françcois et je suis bien d'accord pour le repos. Bye et bonne route à tous le monde.

    RépondreSupprimer
  2. François, tu mérites bien un moment de détente.
    Merci pour les nouvelles et Merci à toute l'équipe de faire vivre ces belles expériences à nos choristes!

    Katy

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup François ....c'est tellement l'fun de se réveiller et d'avoir des nouvelles de votre groupe. Reposez-vous et revenez-nous.

    Sylvie à Marjorie

    RépondreSupprimer

Réagissez et laissez-nous vos impressions